lundi 21 avril 2014

Ne t'inquiète pas pour moi, d'Alice Kuipers.

Quand je te regarde, je vois la femme que je veux être. Forte et courageuse, belle et libre.   
 
Claire.

P.S : Je t'aime.




・Auteur : Alice Kuipers.
・Edition : Albin Michel jeunesse.
・Genre : Famille, maladie
・Parution : 2008.
・Nombre de pages : 242.

Synopsie : Maman, je suis allée au supermarché. Regarde dans le frigo. J'ai arrosé les plantes. J'ai nettoyé la cage de Jeannot Lapin. J'ai rangé le salon. Et la cuisine. Et j'ai fait la vaisselle aussi. Je vais me coucher. Ton esclave à domicile, Claire. 

Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime. 

Mon avis : Ce livre, pfiou… C’est un peu une bombe à retardement. On entre dans le quotidien de Claire, une adolescente âgée de 15 ans et de sa maman. Vu que qu’elles ont les deux pas beaucoup de temps pour s’échanger des banalités (la maman travaillant comme médecin), elles entament des discussions par post-it, et c’est de là qu’on suit l’histoire, on ne lit que leurs post-it.

Ça peut partir d’une simple liste de course, à une engueulade ou des recommandations. C’était ça, l’aspect du livre qui est très intéressant. On lit un post-it, puis on veut lire le suivant, et ainsi de suite. J’ai dévoré ce livre en 45 minutes, sachant qu’il se lit très rapidement (après je ne suis pas le meilleur exemple, vu que j’ai la particularité de lire très vite). On pourra suivre ensuite le rapprochement de Claire et sa maman suite au cancer qui s’est déclaré...

Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est qu’il nous chuchote un souffle d’espoir et d’amour, nous disant de profiter de la vie et de ces proches, car la maladie n’épargne personne. C’est un sujet dur, le cancer, mais il est abordé de façon très douce. On suit le combat d’une mère, qui s’accroche à la vie pour ne pas laisser sa fille, et de sa fille, qui aime sa maman du plus profond de son coeur et qui ne veut pas que le cancer la lui enlève. Ce roman m’a bouleversée, et j’en suis ressortie les yeux remplies de larmes contenues.

La plume d’Alice Kuipers est très délicate et les mots employés sont très simples, ce qui fait qu’on n’a aucun problème de compréhension. Elle a su à merveille se glisser dans la peau d’une adolescente à fleur de peau, puis dans celle d’une femme, d’une mère, qui combat la maladie. Ce bouquin est une très bonne lecture, que je conseille à tous ! 

2 commentaires:

  1. C'est un livre très touchant que j'avais beaucoup aimé! Et tu n'es pas la seule à l'avoir lu très vite, j'étais dans le même cas que toi! ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre, mais il y a très longtemps, donc je ne me souviens plus de mes avis là dessus...

    RépondreSupprimer