lundi 14 avril 2014

Divergente, par Veronica Roth | Tome 1

« Cinq destins. Un seul choix. »


・Auteur : Veronica Roth
・Edition : Nathan
・Genre : Jeunesse, dystopie
・Parution : Octobre 2010.
・Nombre de pages : 435.

Synopsie : Tris vit dans une société post-apocalyptique où la société est divisée en 5 factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test n'est pas concluant. 
Elle est Divergente.
Elle est en danger de mort.

Mon avis : Divergente… J’ai tellement de choses à dire sur ce roman ! Autant être clair, ce n’était pas ma première lecture. Je l’avais déjà dévoré une ou deux fois, entre 2011 et maintenant. Après avoir vu le film au cinéma vendredi soir (que j’ai adoré, en passant) j’ai décidé qu’il était temps que je fasse une petite relecture, et j’ai replongé avec avidité dans le monde de Tris.

Dès le début du livre, on s’attache très vite à Tris, l’héroïne, qui ne trouve pas sa place dans sa faction, même si elle ne veut pas vraiment l’admettre. Après son test d’aptitude, elle découvre qu’elle est Divergente, qu’elle doit le cacher et vivre le plus normalement possible dans une des Factions. Elle choisit en faisant un acte égoïste pour la première fois de sa vie. Elle choisit en pensant d’abord à elle. On suit ensuite son aventure dans la Faction qu’elle a choisie, où elle découvre un mode de vie totalement différent du sien, où la liberté et la violence règnent. Il est très intéressant de découvrir l’évolution de Beatrice (Tris), au fil du roman. On passe de la fille fragile qui ne trouve pas sa place à une fille forte, endurcie et… amoureuse. 

La plume de Veronica Roth m’a envoûtée, je ne pouvais pas lâcher ce roman ! Il n’y a pas un seul moment où le roman m’a paru ennuyeux.  Je me suis très vite attachée aux différents personnages et à leur caractère. Tris est une héroïne à laquelle on s’identifie facilement, malgré son caractère ambiguë. Là où Veronica Roth a réussi un coup de génie, c’est dans la façon de transmettre les sentiments dans ses mots. Je pouvais presque ressentir la colère ou la peur de Tris, c’en était saisissant.

« Je ne suis plus Tris la dévouée, ni Tris la courageuse. A partir de maintenant il va sans doute falloir que je devienne plus que cela » — extrait.  

Divergente est donc un coup de cœur, que je vous conseille fortement !








3 commentaires:

  1. Très belle première chronique, je partage totalement ton avis sur ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophia ! (Ce livre est une merveille, aha :B)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer