mercredi 16 avril 2014

Zelda la rouge, de Martine Pouchain

« J'ai compris que la vie valait encore d'être vécue, et puisque je n'avais pas décidé de ferme le livre, il était encore temps de démarrer un nouveau chapitre. »


・Auteur : Martine Pouchain
・Edition : Sarbacane
・Genre : Famille, handicap
・ Parution : Octobre 2013
・Nombre de pages : 245

Synopsie : Zelda, 16 ans, est en fauteuil roulant depuis qu'une voiture l'a renversée, enfant. Sa soeur ainée Julie ne pense qu'à la venger et retrouver le chauffard, tandis que Zelda a tourné la page : pleine d'énergie et de passion, elle se destine à la politique. Les deux sœurs habitent dans une grande maison qu'elle partage avec Jojo, ex-SDF bricoleur et jardinier, et Kathy, quinquagénaire complexée mais joyeuse. Et puis Baptiste entre dans leurs vies.

Charmant, prévenant, il se rend indispensable à leur colocation libre et foldingue...

Avis : On plonge très vite dans le roman, et on découvre l’histoire du point de vue de deux soeurs totalement opposées. D’abord, il y a Zelda. Une lycéenne de 16 ans qui respire la joie de vivre, malgré son handicap. Et il y a Julie, jeune femme de 20 ans, garçon manqué, qui travaille dans un home, sacrifiant ses études pour pouvoir rester avec sa petite soeur et subvenir à ses besoins.  La chose qui sépare le plus ces deux bouts de femmes, c’est le fait que Zelda a réussi à passer à autre chose concernant son accident, en essayant de l'oublier dans la mesure du possible, contrairement à sa grande sœur, qui s’est jurée de retrouver le chauffard qui a condamné sa petite soeur dans un fauteuil roulant et de le faire payer. On découvre leur quotidien, accompagné de Kathy, une femme de ménage très complexée et de Jojo, ancien SDF passionné de jardinage que Julie a sauvé du suicide. 

Puis se rajoute Baptiste, beau brun travaillant dans le nucléaire. Il est intéressant de voir les avis différents des deux soeurs face à cet inconnu qui se comporte de manière adorable avec elles. Zelda est gentille, comme à son habitude, et ne tarde pas à lier amitié avec lui. Julie se montre agressive et n’arrête pas de montrer les dents, tel un pitbull, pour essayer d’éloigner Baptiste de sa sœur, car elle est terrifiée à l’idée qu’il brise le cœur de Zelda ou la sépare d'elle.

Ce livre est écrit avec des mots très simples, on ne se prend pas la tête en le lisant, et ça fait du bien ! C’est le bouquin idéal pour se détendre et passer un bon moment. Souvent, leurs remarques et leurs conversations loufoques m’ont bien fait sourire, l’auteure a su mettre une touche d’humour et de douceur dans son roman. Les points faibles que je pourrais lui donner est qu’on peut un peu trop deviner la fin, ce qui m’a un peu dérangée. Ce qui m’a déplu aussi, dans ce livre, est le fait que Julie ait des visions. Je n’ai rien contre un peu de fantaisie (bien que les visions puissent peut-être exister, j’en ai aucune idée, honnêtement), mais pour moi, dans un bon roman réaliste, il ne devrait pas y avoir des choses ''surnaturelles''. Après, c’est d’avis personnel. Ce qui est aussi très dommage, c’est que je trouve la couverture très mal faite, et je n’ai pas compris le sens de Zelda ‘’la rouge’'.
En résumé, c’est un bon livre, qui m’a plu et bien détendue, mais sans plus !

Ma note :

2 commentaires:

  1. J'ai exactement le même avis que toi ! Par rapport au réalisme, aux visions.. Mais j'ai quand même adoré ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, je suis tombée sur ta chronique après avoir publié la mienne :B Tant mieux alors ♡

      Supprimer