mardi 15 avril 2014

Divergente, par Veronica Roth | Tome 2


 « La vérité, comme les animaux sauvages,
est trop puissante pour rester enfermée dans une cage. » 



・Auteur : Veronica Roth
・Edition : Nathan
・Genre : Jeunesse, dystopie
・Parution : Novembre 2012
・Nombre de pages : 462

Synopsie : Le monde de Tris a volé en éclats, la guerre a dressé entre elles les Factions qui régissent la société, elle a tué ses parents, et fait de ses amis des tueurs.

Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp.
Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.

Mon avis : Dès que j’ai fini le tome 1, je me suis presque jetée sur le 2. En 2012, j’avais déjà essayé de le lire, mais il ne m’avait pas intéressée, étonnamment ! Le seul souvenir qui me restait est ''livre ennuyeux''. Mais je me suis dis qu’il fallait que je réessaye, et c’est donc avec appréhension que j’ai commencé ma lecture.

Je n’ai eu aucun problème à me remettre dans la peau de Tris, et maintenant, je me demande comment j’ai réussi à m’ennuyer avec un livre pareil ! Je l’ai dévoré en une journée, même pas. 

On atterrit donc dans un Chicago de plus en plus dévasté où une guerre est sur le point d'éclater (je ne donne pas plus de détails là-dessus, pour ne pas spoiler ceux qui n’ont pas encore lu le premier tome) On retrouve une Beatrice encore plus combattante que dans le un, même si elle se retrouve détruite par le chagrin et la culpabilité (mais Quatre n’est pas loin, héhé). Dans ce roman, on suit Tris dans ses combats permanents, même si elle a un certain penchant pour le risque, que je qualifierais... d’irresponsable. Elle doit désormais définir à qui elle peut faire confiance et à qui elle ne peut pas, et c’est intéressant, car on peut presque définir qui ne va pas la trahir… Puis il y a des surprises qui nous laisse ébahis. 
Dans ce livre, dans un sens on peut découvrir la peur de la différence (qui est présente dans ce roman par la peur des Divergents), qui rend les gens totalement cinglés, au fond. 

Dans ce deuxième livre, on passe de rebondissement en rebondissement, ce qui m’a totalement empêché de le lâcher, et ce qui en fait une excellente lecture. Cependant, j’ai préféré le premier tome, je ne pourrai expliquer pourquoi, c’est sans doute un avis personnel. Le seul point faible de ce roman, c’est que je n’ai pas totalement compris la fin, qui est un peu brouillon, et j’ai hâte de lire le tome 3 pour qu’il m’éclaire ! 

Ma note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire